Comment choisir et souscrire une convention obsèques?

Comment chosir une assurance obseque


Après avoir examiné dans un premier article les différentes prestations de l’assurance obsèques, voici à pressent des conseils et astuces pratiques pour vous aider à choisir et à souscrire votre convention obsèques.

I. Comment Choisir l’assurance obséques?

Chaque contrat d’ assurance obsèques est différent. Pour trouvez l’ assurance obsèques qui répond le mieux à vos attentes, voici quelques conseils utiles :

  1. Procédez à une comparaison au préalable en fonction des prestations proposées à l’aide d’un comparateur d’assurances gratuit.
  2. Déterminez le montant que vous souhaitez assurer vous-même sans influence.
  3. Assurez-vous que vos dernières volontés soient bien respectées en choisissant vos propres prestations afin d’éviter à vos proches d’avoir à choisir à votre place.
  4.  Prenant connaissance à l’avance des tarifs des contrats et du montant du capital qui sera versé à vos bénéficiaires.
  5. Choisissez les modalités de paiement qui correspond à vos besoins soit annuel, semestriel, trimestriel ou mensuel.
  6. Posez à votre assureur des questions pertinentes comme par exemple:
  •  Si on décède avant le paiement intégral des primes, Est-ce que le droit au montant total des prestations  est acquis ?.
  •  Si le coût de l’enterrement ou de l’incinération est inférieur au montant assuré, le ou les bénéficiaires désignés vont être remboursés de la différence.
Aide au paiement d’une complémentaire santé - Comment ça marche

Cliquez pour Voir aussi toutes les 
⇒astuces et conseils en assurance santé complémentaire

II. Comment souscrire une convention d’obsèques:

Le fonctionnement de la convention obsèques est proche de l’assurance vie. Pour constituer un capital, il existe trois méthodes de versements:

1. Un versement unique

La somme, demandée par la compagnie d’assurance,  est versée  en une seule  fois par le souscripteur.

Conseil Important: Choisissez cette option si l’assuré est âgé de plus de 75 ans car la rémunération des intérêts de l’épargne est peu élevée.

2. Un versement mensuel

Une somme d’argent précise est versée chaque mois au cours d’une période déterminée au moment de la signature du contrat. Cette période est en principe varie de 5 à 20 ans. Le versement est en fonction:

  • du montant du capital souhaité après le décès,
  • de l’âge,
  • de la capacité financière à épargner mensuellement.

Conseil: Cette solution est la meilleure  pour ceux âgés entre 45 à 70 ans.

3. Un versement de cotisation viagère

Une cotisation viagère veut dire, tant que l’assuré est vivant, il doit verser une cotisation mensuelle. Pour calculer cette cotisation, l’assureur prend en considération l’âge et le montant du capital qu’on  souhaite toucher.

Conseil Pratique: cette solution n’est pas conseillée pour les personnes âgées de 75 ans.  Souvent, Le montant des cotisations à payer sera plus élevée que le capital souscrit.

Comparateur Assurance obsèques

A voir aussi:
⇒Comment fonctionne les prestations de la convention obséques?

Conclusion

Il est donc toujours préférable de choisir la  meilleure solution en fonction de l’âge. N’oubliez pas de comparer les offres et de poser les questions pertinentes.


Découvrez Nos autres Articles classés par Catégories

Cynthia Carou

https://assurance-conseil.com/auto/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *