Protection Universelle Maladie – Conditions Générales


Protection Universelle Maladie PumaLa protection universelle maladie puma est régie par la loi de finance du code de la sécurité sociale pour l’année 2016, article 59.

A partir du premier janvier 2016, la protection universelle maladies entre en vigueur. Cette réforme va garantir à tout individu, travaillant ou résidant sur le territoire Français d’une façon  stable et régulière, la prise en charge de ses frais médicaux à titre personnel et d’une manière continue le long de sa vie.
Sommaire :

I. Le but de cette réforme.

II. Le Pourquoi de cette réforme

III. Les conditions générales pour en bénéficier


I. Le but de cette réforme :

Le but de cette réforme est de simplifier la vie de l’assuré, d’assurer une continuité de ses droits aux prises en charge des frais médicaux, de réduire aux stricts nécessaires toutes les démarches purement administratives, de garantir davantage d’autonomies et de confidentialités aux assurés dans les prises en charge de leurs frais médicaux.

Cette réforme met fin à la logique de la couverture maladie universelle (CMU) de base depuis 1999, qui avait pour but d’ouvrir les droits à l’assurance maladies aux personnes qui résident en France d’une façon régulière et stable, et ne relevant d’aucunes couvertures maladies obligatoires.

II.  PUMA – Dispositions Générales

Avant le 31 décembre 2015, pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie de vos frais médicaux, il fallait remplir nombreuses conditions : à titre d’exemple, si on est salarié, on doit justifier d’avoir travaillé suffisamment pour pouvoir ouvrir des droits, si on est sans emploi, on peut avoir droit à l’assurance maladies en tant qu’ayant droit d’un autre assuré, au titre du maintien des droits antérieurs, ou on demande annuellement la CMU de base.

Toutes ces règles là nécessitaient d’effectuer nombreuses démarches administratives pour essayer de faire valoir des droits aux prises en charge des frais médicaux. Ces règles pouvaient rompre vos droits en cas de changements de votre situation familiale ou professionnelle.

III. Les Conditions Générales pour en bénéficier

Depuis le premier janvier 2016, grâce à la protection universelle maladie – PUMA, toute personne travaillant ou résidant en France d’une manière régulière et stable, a droit aux prises en charge de ses frais médicaux:

  • Les conditions d’ouverture de droit sont entièrement simplifiées. Les salariés ne doivent plus justifier une activité minimale.  L’exercice d’une activité professionnelle est uniquement pris en compte.
  • Les personnes sans aucune activité professionnelle bénéficient d’une la prise en charge de leurs frais médicaux au seul titre de leur résidence régulière  et stable en France.

Voir aussi

Comment bénéficier de la PUMA

La Cotisation pour bénéficier de la PUMA

Comparateur Assurance Sante

Conclusion :

En effet, à compter du 01/01/2016  les dispositions de la protection universelle maladie sont mises en application. Cette réforme  va permettre à tous les individus travaillant ou résidant sur le sol français d’une e manière stable et d’une régulière une couverture globale de leurs dépenses médicales au plan personnel et en permanence durant toutes leurs vies.


 

Découvrez Nos autres Articles classés par Catégories

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove

Cynthia Carou

https://assurance-conseil.com/auto/