Protection Universelle Maladie PUMA Comment et Qui

aide complementaire santé PUMALa protection universelle maladie est l’aide complémentaire santé appelée aussi PUMA. Elle est régie par l’article 59 de la loi de finances de la sécurité sociale de l’exercice 2016.

Voici dans cet article, les changements et les grandes lignes de la PUMA qui sont mis en vigueur dés le début de l’an 2016.

Voici le Sommaire:

  1. Qui peut bénéficier de la puma:
  2. La suppression progressive du statut d’ayant droit.
  3. Conclusion.

I. Qui peut en bénéficier:

Dans la pratique, si on travaille ou on réside en France d’une manière régulière et stable, la protection universelle maladie garantit un droit à une prise en charge des frais de santé en simplifiant toues les démarches. Désormais, On ne sera plus sollicité pour présenter des justificatifs, parfois annuellement, pour faire valoir les droits à l’Assurance complémentaire santé.

Cette réforme de l’aide complémentaire santé permet aussi de rester dans le régime d’assurances maladies, y compris le cas d’une perte d’activités ou de changements de la situation personnelle. Les périodes éventuelles  de rupture des droits sont évitées.

À noter: Puisque toute personne travaillant ou résidant en France d’une manière régulière et stable est désormais couverte par l’assurance maladies, au titre de son activité professionnelle, ou au titre de son résidence, les dispositifs de la CMU de base n’ont plus raison d’être et sont donc supprimés. La réforme est accompagné ainsi par des nouvelles modalités de contrôles adaptées, notamment afin d’identifier toutes les personnes ayant quitté le sol Français.

N'oubliez pas de voir aussi:
⇒Qui peur bénéficier de la CMU complémentaire?
⇒Aide au paiement d’une complémentaire santé – Plafond et FormulaireAide au paiement d’une complémentaire santé – Comment ça marche?

II. La suppression progressive du statut d’ayant droit de la protection universelle maladie PUMA :

La protection universelle maladie permet à toute personne majeure sans aucune activité professionnelle un droit à une prise en charge de ses frais de médicaux à titre personnel, dès lors qu’elle réside en France d’une manière régulière et stable. Elle n’a plus besoin d’être rattachée à un autre assuré ouvrant droit. Ainsi, pour les âgés de 18 ans et plus, la notion d’un ayant droit a disparu. Seuls les mineurs vont continuer d’avoir un statut d’un ayant droit.

Dans la pratique, avec cette réforme de la protection universelle maladies (l’aide complémentaire santé), toute les personnes majeures sont assurées à un titre individuel dès leurs majorités (ou dès l’âge de 16 ans à sa propre demande). Elles pourront choisir de recevoir leurs remboursements sur leurs propres comptes bancaires, recevoir leurs propres décomptes de remboursements et de disposer de leurs propres compte ameli, ce qui va garantir la meilleure confidentialité de toutes les  informations sur les frais médicaux pris en charge.

Comparateur Assurance Sante

À noter:  Dans le cas où vous êtes vous même un ayant droit majeur d’un autre assuré, vous allez continuer à pouvoir bénéficier d’une prise en charge de tous vos frais de santé sans aucun autre  changement.
Vous pouvez aussi demander votre affiliation en tant qu’un assuré sur le critère de la résidence auprès de votre caisse sécurité sociale d’assurance santé. Il faut le formulaire de la Demande d’affiliation au régime général sur critère de résidence – n° 735.cnamts⇐. il faut ensuite l’adresser, accompagné de toutes les justificatifs demandés, à votre caisse d’assurance maladies.

Télécharger ici ⇒ le Formulaire 735.cnamts

Conclusion:

Le changement de la situation personnelle n’a plus aucune incidence sur les droits de l’assuré sans activité professionnelle. Ceci permet de garantir une large autonomie. En cas d’un mariage, d’une séparation ou d’un veuvage, l’assuré va continuer d’avoir son droit en propre, d’une manière indépendante de son ex-conjoint ou de son conjoint.

Voir aussi:Comment bénéficier de l'aide complémentaire santé?
L'essentiel du ⇒ code de la sécurité sociale en France

Découvrez Nos autres Articles classés par Catégories

Cynthia Carou

https://assurance-conseil.com/auto/